Coaching de vie professionnelle
Catherine Van Cauwelaert
Mail: vancauwelaertc@gmail.com
Tél: 0477 97 44 64
Site: www.mycoaching.be
Langues: Français, Néerlandais, Anglais
Ma formation d’ingénieur civil associée à ma passion pour l’humain m’ont permis d’approcher la vie et l’environnement professionnel avec, rigueur, flexibilité et un esprit ouvert. On dit de moi que je suis positive, créative, avec une approche
constructive et enthousiaste pour faire avancer les projets. Mon coaching s’adresse à toute personne ayant un objectif de changement/d’amélioration par rapport à son évolution professionnelle. J’aide mon coaché à accéder à l’ensemble de ses ressources afin qu’il/elle découvre par lui/elle-même la solution à son questionnement. Ceci dans une relation de confiance
et de confidentialité.
Parcours professionnel et Domaines d’expertise
-
33 ans d’expérience dans une institution financière internationale: IT, gestion du risque, gestion financière, gestion des assurances, HR.
-
Plusieurs années d’expérience de gestion d’équipes et de gestion d’entreprise
-
Plusieurs années d’expérience de formatrice dans les domaines techniques et humains
-
Plusieurs années d’expérience en tant que coach professionnel et coach indépendante depuis 2017.
Formations et certifications
-
Coach professionnel certifié
-
Analyse transactionnelle
-
Praticienne MBTI
-
Bases de la PNL
-
Communication non violente
-
Gestion financière
-
Gestion de risques
-
Gestion d’assurances
Exemples d’intervention
-
Lutter contre le burn out
-
Re-orientation de carrière
-
Choix d’études
-
Définir son identité professionnelle
-
Gestion du temps
-
Problème relationnel au travail
-
Equilibre vie professionnelle / vie privée
Le coaching professionnel, mais qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, on entend parler de coaching de bien des côtés: coach professionnel, coach de vie, coach sportif, coach parental, coach en relooking… Je me concentre ici sur le coaching professionnel. Celui-ci a pour but d’accompagner les personnes qui veulent améliorer leur performance et leurs compétences. Dans tout coaching professionnel, il y a un objectif concret d’amélioration, de changement. Voici quelques exemples :
- Je deviens responsable d’une équipe et je voudrais me préparer au mieux pour ce nouveau rôle
- Je voudrais être plus à l’aise dans ma façon de m’exprimer en public
- Je voudrais me réorienter professionnellement
- Je voudrais améliorer mes relations professionnelles avec mon manager
- J’ai été en absence de longue durée et je voudrais préparer mon retour au travail pour q’uil se passe le mieux possible
- Je voudrais m’exprimer de façon plus assertive
Ce qui et très particulier au coaching, contrairement au conseil ou à la formation, c’est que le coach va aider le coaché à devenir le constructeur de sa solution. Il va aider le coaché à accéder à ses ressources pour trouver la solution qu’il a déjà en lui. Il s’agit d’un travail collaboratif où le coach, de part le processus qu’il applique, permet au coaché d’élargir son cadre de référence et de s’ouvrir à de nouvelles options. Le coach s’interdit d’influencer ou de donner son avis. Il ne juge pas les décisions du coaché. Le coaché est seul responsable de ses décisions. Le coach quant à lui, est responsable du processus et de la relation.
Le coaching s’adresse à ce qui se passe ici et maintenant , contrairement à la thérapie, qui analyse le passé. Il a en général une durée limitée dans le temps (une dizaine de séances maximum). Pour chaque séance, un objectif clair est défini, ce qui permet au coaché de retourner chez lui avec des actions concrètes à mettre en œuvre.
Il est fondamental que le coachings se passe dans un climat de confiance afin que le coaché ne se sente pas retenu dans ce qu’il voudrait mettre sur la table. Il est évident que le coach garantit la confidentialité de tout ce qui se dit en coaching.
Deux éléments importants garantissent le professionnalisme du coach et il est important que le coaché les vérifient avant d’entamer un coaching :
- Le coach a suivi une formation dans une école reconnue et est si possible, certifié
- Le coach, comme tout être humain, n’est pas omnipotent. IL est donc censé se faire superviser par une personne compétente afin de pouvoir échanger sur ce qu’il se passe durant les séances de coaching. Ici aussi, la confidentialité de ce qui se dit est assurée et le coach ne donnera jamais au superviseur des détails qui lui permettront d’identifier le coaché.
J’espère avoir donné quelques éclaircissements par rapport au coaching professionnel. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Catherine Van Cauwelaert | Coach Professionnel Certifié